Perdre du poids avec des médicaments nécessite une indication médicale

Publié le : 01 décembre 20224 mins de lecture

Qui peut utiliser les remèdes amincissants ?

Pour de nombreuses personnes joufflues, le seul moyen de perdre du poids est de prendre des médicaments pour maigrir. Mais cette alternative, en fait, n’est indiquée que pour les personnes caractérisées comme étant obèses. Cependant, ils doivent également modifier leurs habitudes de vie, sinon le poids ne sera pas maintenu après l’arrêt du médicament.

Mais quelles sont les indications pour qu’une personne prenne des médicaments pour la perte de poids ?

Quand prendre le médicament pour perdre du poids ?

La meilleure façon de perdre du poids est de le faire de manière saine. En gros, cette mesure oblige une personne à manger sainement et à pratiquer une activité physique. Mais, dans certains cas, agir de cette manière peut ne pas être suffisant. L’obésité est une maladie chronique qui s’accompagne généralement d’autres problèmes chroniques, tels que l’hypertension artérielle, le diabète et même les maladies cardiovasculaires. Chez certaines personnes, ces problèmes apparaissent avant même que l’obésité ne soit diagnostiquée, car le surpoids en lui-même peut être néfaste pour la santé.

Tout cela signifie que les médicaments amaigrissants ne sont pas indiqués pour améliorer l’esthétique. Par conséquent, les personnes qui souhaitent simplement perdre quelques kilos pour éviter de faire des efforts supplémentaires ne devraient pas utiliser ces médicaments, car ils entraînent de nombreux effets secondaires.

Pour savoir si votre cas peut nécessiter l’utilisation de médicaments pour la perte de poids, la première chose à faire est de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Le calcul se fait avec le poids divisé par la taille au carré. Si le résultat est supérieur à 30, cela signifie que la personne est obèse et c’est la première condition pour que le médicament pour la perte de poids soit utilisé. Il existe toutefois une exception, dans les cas où la personne est en surpoids (IMC compris entre 25 et 30) et présente une maladie liée à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou la dyslipidémie (taux de graisse dans le sang supérieur aux recommandations).

Ces personnes devraient consulter un médecin pour évaluer quelle est la meilleure option de médicament et si c’est vraiment la solution souhaitée. Si le médicament est prescrit, des effets secondaires peuvent survenir, tels que maux de tête, dépression, irritation, agitation, entre autres.

Types de médicaments

Il existe des médicaments pour la perte de poids qui sont approuvés par la FDA, l’organisme américain qui réglemente les médicaments. Il s’agit de la sibutramine, de la phentermine, du diéthylpropion, de la phendimétrazine et de l’orlistat. L’orlistat agit en réduisant le niveau des graisses absorbées par l’organisme. Les autres médicaments sont des coupe-faim, qui augmentent la sensation de satiété et, par conséquent, la personne mange moins.

Au Brésil, l’Agence nationale de surveillance de la santé (ANVISA) a interdit la vente de médicaments dont la formule contient des amphétamines. La justification était le fait que les amphétamines entraînent une dépendance et comportent des risques graves pour l’organisme. La vente de sibutramine, en revanche, est autorisée, à condition qu’il y ait une prescription médicale. La différence est que ce médicament a maintenant une ligne noire et, par conséquent, chaque ordonnance ne permet d’acheter qu’une seule boîte de médicament et la pharmacie conserve l’ordonnance du professionnel de la santé.

Plan du site