Le régime pour perdre du poids et vaincre le diabète : comparaison des macronutriments et des micronutriments

Publié le : 01 décembre 20225 mins de lecture

Il existe deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. Voici une définition des deux :

Les macronutriments sont des substances qui fournissent les calories dont notre corps a besoin pour obtenir de l’énergie et se développer ;

Les micronutriments sont des substances contenues dans les aliments en quantités infimes qui sont essentielles pour la santé et la croissance et qui n’apportent pas de calories.

Les aliments que vous consommez contiennent 4 macronutriments :

– L’eau

– Les hydrates de carbone

– Les protéines

– La graisse

Comme l’eau ne contient pas de calories, vous n’en tiendrez pas compte pour le moment. Tous les aliments qui se trouvent sur votre table contiennent une combinaison des 3 macronutriments caloriques. Si vous absorbez trop de macronutriments, vous absorbez trop de calories, ce qui entraîne une prise de poids, des maladies chroniques et une mort prématurée.

Pour perdre du poids et améliorer votre santé, vous devez manger moins de graisses, de glucides et de protéines, et donc réduire votre apport calorique total. Toutefois, le secret n’est pas de compter les calories pour les réduire, car ce type de calcul ne fonctionne jamais : l’astuce consiste à se concentrer sur les micronutriments. On sait que cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais le secret d’une véritable santé réside dans une alimentation de qualité, ce qui implique de consommer des aliments riches en micronutriments.

En fait, ce sont les micronutriments qui font la magie : ces substances contenues dans les aliments ne donnent pas de calories mais vous apportent exactement les substances qui peuvent nous guérir.

Les micronutriments sont nécessaires au corps pour :

– Eliminer les déchets

– Réparer les dommages

– Soutenir les fonctions physiologiques normales

Ces substances comprennent 14 vitamines et 16 minéraux essentiels connus pour être vitaux pour la santé humaine, et il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de leur apport alimentaire, car leur impact sur la santé est large et profond. Cependant, les vitamines et minéraux essentiels, identifiés il y a plus de soixante-quinze ans, ne sont que deux types de micronutriments.

Les substances phytochimiques constituent le troisième type de micronutriments et leur identification est plus récente : de nouveaux types sont encore découverts et une liste complète de leurs fonctions n’a pas encore été établie. Au cours des dix dernières années, on a découvert que les aliments contiennent des milliers de micronutriments bénéfiques, en plus des vitamines et des minéraux déjà connus. Vous savez maintenant que la plus grande charge en micronutriments des aliments n’est pas constituée de vitamines ou de minéraux, mais de substances phytochimiques, des substances qui peuvent donner un coup de pouce à votre santé et à votre longévité. Vous avez trouvé la fontaine de jouvence et elle était juste devant vous depuis le début. Il existe des dizaines de milliers de composés phytochimiques dans les aliments végétaux naturels et entiers qui sont essentiels pour vous défendre contre les maladies et, si vous êtes déjà malades, pour vous aider à guérir.

Tous ces nutriments vitaux sont contenus dans les aliments complets : les légumes, les légumineuses, les baies et les graines en sont particulièrement riches. Ils sont la clé d’une santé optimale et de la protection et de la régression des maladies.

L’équation de la santé

Vous vous souvenez peut-être d’équation de santé. Cela signifie que votre santé dépend de la densité de nutriments par calorie de ce que vous mangez. En fait, la qualité de l’alimentation peut être évaluée par 3 critères simples :

– Le niveau de micronutriments (vitamines, minéraux et composés phytochimiques) par calorie ;

– L’adéquation des macronutriments (graisses, glucides et protéines) pour répondre aux besoins individuels, mais sans l’excès de calories qui peut entraîner une prise de poids ou des risques pour la santé ;

– L’exclusion de substances potentiellement toxiques (telles que les graisses trans) ou de substances nocives si elles sont consommées en excès (par exemple, le sodium).

Plan du site