Le régime cétogène est-il bon pour la santé cardiaque ?

Publié le : 01 décembre 20227 mins de lecture

Votre cœur est un organe très vital dans votre corps. Et vous devez vous assurer qu’il reste sain et fonctionnel à tout moment. Pour maintenir sa santé, vous devez faire attention aux repas et au régime alimentaire que vous consommez. Certains peuvent être très nocifs ou provoquer des complications cardiaques comme une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) et d’autres affections cardiaques.

Depuis longtemps, on discute pour savoir si le régime cétogène est bénéfique ou dangereux pour la santé cardiaque d’un individu. Bien sûr, vous pouvez atteindre une santé cardiaque optimale grâce à la plupart des régimes. Néanmoins, la question est discutable en ce qui concerne le céto, car toutes les études ne s’accordent pas sur les avantages du régime céto sur la santé cardiaque.

Cependant, la plupart des experts de la santé suggèrent que le régime céto peut aider de manière significative les personnes atteintes de maladies cardiaques en réduisant l’inflammation tout en diminuant le stress oxydatif, qui entraîne des complications cardiaques.

Cet article traite de certains aspects du régime cétogène et de son lien avec votre santé cardiaque.

Comprendre le régime cétogène

Connu sous le nom de régime cétogène, le régime cétogène est constitué de repas avec des combinaisons de glucides très faibles mais de graisses élevées.

Le régime cétogène vise à réduire drastiquement l’apport en glucides tout en le remplaçant par une alimentation grasse. En d’autres termes, c’est un régime qui se concentre principalement sur beaucoup de graisses et des quantités adéquates de protéines avec un minimum de glucides.

Quels sont quelques exemples du régime cétogène ?

  • Les fruits de mer comme le saumon et les sardines
  • Légumes à faible teneur en glucides comme le brocoli, le chou, le concombre, le chou frisé et les asperges
  • Fromage comme le camembert, le cheddar, le brie et le fromage bleu
  • Viande et volaille – choisissez de la viande nourrie à l’herbe car elle contient beaucoup d’acides gras oméga-3
  • Huile de noix de coco et huile d’olive
  • Fruits comme l’avocat

Est-ce que le régime cétogène est bon pour la santé ?

La plupart des études ont montré que la consommation de repas céto est bénéfique pour votre cœur de la manière suivante. Le régime cétogène fonctionne en épuisant toutes les réserves de sucre du corps. En conséquence, votre corps commencerait à décomposer les graisses pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne la production de cétones – les molécules que votre corps utilise comme carburant. Lorsque votre corps brûle les graisses, il serait également responsable de traiter ou de faciliter la perte de poids.

Alors, que signifie la perte de poids pour votre santé cardiaque?

Le surpoids augmente vos chances de souffrir d’une maladie cardiaque comme une crise coronarienne ou une crise cardiaque. L’accumulation d’un excès de graisses entraîne l’accumulation de matières grasses dans vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne l’obstruction des artères. Cela réduit l’apport de sang à votre cœur, d’où un risque plus considérable pour votre cœur.

L’obstruction et le bouchage des artères limiteraient également l’apport sanguin à votre cerveau, augmentant ainsi vos risques de démence vasculaire, voire d’accident vasculaire cérébral.

Par conséquent, vous devez veiller à perdre davantage de poids pour avoir un cœur sain et fonctionnel. Vous pouvez également faire de l’exercice régulièrement pour vous aider à perdre du poids.

Voici d’autres avantages de la perte de poids pour votre santé cardiaque

Augmente la fonctionnalité de vos vaisseaux sanguins

Lorsque vous êtes en surpoids, vos vaisseaux sanguins doivent doubler la charge de travail de la circulation parce qu’ils doivent faire face à des chambres surdimensionnées. Cependant, en perdant un peu de poids, vous réduisez la charge de travail des vaisseaux sanguins, car ils doivent fournir du sang à travers des chambres de bonne taille.

Moins de caillots sanguins et de graisses

Lorsque vous avez accumulé trop de poids, vos vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui signifie que votre flux sanguin va ralentir en raison d’un blocage entraînant la formation de caillots. Au contraire, avoir un poids sain signifierait moins de grosseurs donc moins de caillots sanguins.

Perdre du poids signifie réduire les lipides sanguins, ce qui inclut un niveau réduit de triglycérides – des graisses présentes dans le sang. De plus, perdre du poids permet de réduire votre lipoprotéine de basse densité (mauvais cholestérol) tout en augmentant votre lipoprotéine de haute densité (bon cholestérol) ; il y a donc plus de bonne lipoprotéine dans le sang. Cela entraîne une diminution des graisses dans le sang.

Le régime cétogène aide à gérer le diabète et le pré-diabète

Le diabète est signalé par les différents changements dans le métabolisme de votre corps, l’hypertension artérielle ou le fait d’avoir une insuline déficiente. En outre, si vous êtes diabétique, vous êtes plus susceptible de développer d’autres affections qui augmentent les complications cardiaques.

De plus, une pression artérielle élevée peut endommager les artères, car la pression qui force le sang à passer dans l’artère peut en briser les parois. Cependant, la plupart des études confirment qu’un régime cétogène vous aiderait à perdre l’excès de poids lié au diabète de type 2 qui est un facteur de risque de complications cardiaques.

Si vous doutez du régime céto riche en graisses concernant votre santé cardiaque, sachez que la plupart des études l’approuvent pour une vie saine et de qualité. Le régime cétogène est lié à la réduction du poids et vous devriez éviter certains aliments dans le régime cétogène, ce qui est essentiel pour prévenir les complications cardiaques comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et améliorer votre santé métabolique.

Plan du site