regime-maigrir-sante https://www.regime-maigrir-sante.com Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Gain de poids dans la vieillesse grâce à une perte de graisse moins importante ? https://www.regime-maigrir-sante.com/gain-de-poids-dans-la-vieillesse-grace-a-une-perte-de-graisse-moins-importante/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/gain-de-poids-dans-la-vieillesse-grace-a-une-perte-de-graisse-moins-importante/ Avec l’âge, le métabolisme des graisses ralentit et les graisses stockées sont moins facilement décomposées. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prennent du poids au cours de leur vieillesse, bien qu’elles ne mangent pas plus ou fassent moins d’exercice.

La graisse est stockée dans l’organisme dans les cellules adipeuses, les adipocytes. Ils constituent environ 90 % du tissu adipeux blanc. La graisse stockée dans les cellules est constamment décomposée et de nouvelles graisses sont stockées.  Une étude a démontré qu’avec l’âge, la perte de graisse ralentissait. C’était le cas, que la personne ait pris du poids, qu’elle ait maintenu son poids ou qu’elle ait perdu du poids au fil des ans. Les personnes interrogées qui n’avaient pas réduit leur apport calorique ont pris environ 20 % de leur poids corporel, pendant la période de l’étude.

Processus qui influencent le poids à la vieillesse indépendamment d’autres facteurs

Dans une deuxième partie de l’étude, les scientifiques ont examiné 41 personnes en surpoids sévère qui avaient eu l’estomac réduit. Les chercheurs ont constaté que seules les personnes qui avaient un faible taux de perte de graisse avant l’opération pouvaient conserver leur poids à long terme après l’opération. Ils soupçonnent que ces personnes avaient probablement plus de latitude pour augmenter encore plus leur taux de métabolisme des graisses.

Les résultats suggèrent pour la première fois qu’il existe des processus dans le tissu adipeux qui, indépendamment d’autres facteurs, influencent le poids corporel à un âge avancé. Cela pourrait conduire à de nouvelles possibilités pour le traitement de l’obésité.

Les causes

Fondamentalement, l’obésité n’est pas purement biologique. De nombreux facteurs jouent un rôle, certains génétiques, d’autres comportementaux. Si les activités sportives sont limitées pendant la vieillesse, le poids peut être influencé au mieux par l’alimentation. Si les gens prennent du poids à un âge avancé, c’est plus un problème esthétique ressenti subjectivement qu’un problème médical.

]]>
Perdre du poids avec le régime au vinaigre de pomme https://www.regime-maigrir-sante.com/perdre-du-poids-avec-le-regime-au-vinaigre-de-pomme/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/perdre-du-poids-avec-le-regime-au-vinaigre-de-pomme/ Le régime au vinaigre de cidre de pomme est considéré comme un moyen peu coûteux et naturel de perdre du poids. On dit que boire un verre de vinaigre de pomme dilué avant chaque repas détoxifie, stimule la digestion et la combustion des graisses, freine l’appétit et prévient les crises de voracité. Vous trouverez ici une recette de la boisson au vinaigre de pomme, des instructions sur le mode d’emploi du régime et des informations sur les effets et les effets secondaires.

Qu’est-ce qui rend le vinaigre de pomme si sain ?

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir du cidre et contient, outre des fibres, un large éventail de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments ainsi que des substances végétales secondaires. Toute personne qui boit régulièrement du vinaigre de pomme fournit donc à son corps de précieux nutriments, mais moins que lorsqu’elle boit des pommes fraîches. En outre, ce vinaigre est également utilisé comme remède domestique pour une perte de poids saine.

Effet en tant qu’agent amincissant

Le vinaigre de cidre de pomme a divers effets sur la digestion. Par exemple, il ne s’agit pas seulement d’un remède contre la constipation et les flatulences, mais aussi d’un agent amaigrissant très apprécié. On dit que le vinaigre aide à perdre du poids.

Perdre du poids avec du vinaigre de pomme : instructions

La boisson au vinaigre de pomme est au cœur de l’alimentation au vinaigre de pomme. Il existe diverses instructions concernant son utilisation exacte. La fréquence de consommation quotidienne peut donc varier. Dans la plupart des cas, il est recommandé de le boire un quart d’heure avant chaque repas.

Certaines instructions prévoient également une boisson au vinaigre de pomme et une boisson protéinée le soir pour stimuler la combustion des graisses pendant le sommeil. D’autres recommandent de boire un verre entre les repas lorsque vous avez faim.

Nutrition et sport

En plus de la boisson au vinaigre de pomme, il est recommandé de suivre un régime mixte hypocalorique, avec un maximum de 1 200 à 1 400 kilocalories par jour. Trois repas par jour sont prévus, parfois, le plan prévoit deux collations supplémentaires.

Les aliments à faible teneur en matières grasses tels que les légumes, les fruits et les produits complets sont recommandés. Il est également préférable de préparer les aliments avec du vinaigre de pomme.

Selon le régime alimentaire, ce régime est complété par divers exercices de remise en forme.

Durée et objectif du régime

La durée du régime dépend entièrement de la quantité de poids que vous souhaitez perdre. On dit souvent que le régime doit durer au moins quatre semaines afin d’obtenir un effet à long terme. Toutefois, si vous souhaitez seulement perdre un peu de poids, vous pouvez également suivre le régime pendant une période plus courte. L’objectif est de perdre environ un à deux kilos par semaine.

Le régime au vinaigre de pomme n’est donc pas un régime éclair : outre la perte de poids en douceur et la détoxification de l’organisme, l’objectif du régime comprend surtout un effet d’apprentissage : par le biais du régime, il faut apprendre à manger des aliments mixtes sains sur le long terme. Le changement de régime alimentaire est important pour éviter un effet yo-yo.

Recette pour la boisson au vinaigre de pomme

Les recettes de la boisson au vinaigre de cidre sont très différentes en termes de dosage et d’ingrédients. En général, deux cuillères à café de vinaigre de pomme sont ajoutées à un verre d’eau tiède et mélangées à un peu de miel selon le goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du jus de pomme. Néanmoins, vous ne devez pas boire le vinaigre de pomme pur, car l’acide pourrait autrement irriter l’estomac et les intestins.

Lorsque vous achetez le vinaigre de pomme, vous devez choisir un vinaigre de pomme trouble naturel non pasteurisé, fabriqué à partir de fruits entiers et de qualité biologique. En effet, un vinaigre de cidre de pomme bon marché provenant du supermarché contient généralement beaucoup moins de nutriments sains.

Le jeûne avec la cure de vinaigre de pomme

Outre le régime au vinaigre de pomme décrit, il existe également la cure au vinaigre de pomme. Il s’agit d’une cure de jeûne dans laquelle seules les boissons au vinaigre de pomme, le thé et l’eau peuvent être consommés.

Comme pour tous les régimes zéro, il est conseillé de ne jamais prendre une telle cure sans surveillance médicale afin d’exclure les symptômes de carence et les dommages au cœur et à la circulation.

Les effets secondaires du régime au vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est une boisson à forte teneur en acide. Cet acide peut attaquer l’estomac, les intestins, la gorge et l’émail des dents. Le vinaigre de cidre de pomme ne doit donc jamais être bu pur et de préférence en petites quantités.

Pour protéger vos dents, il est également recommandé de vous rincer la bouche avec de l’eau après chaque boisson au vinaigre de pomme et de ne pas vous brosser les dents pendant une demi-heure.

En général, les femmes enceintes sont autorisées à boire du vinaigre de pomme, après avoir consulté un médecin. Toutefois, un régime alimentaire pendant la grossesse n’est généralement pas conseillé.

Évaluation de l’efficacité

Il n’existe aucune preuve scientifique de l’effet du vinaigre de pomme en tant que complément alimentaire. Néanmoins, le succès peut souvent être obtenu grâce à l’alimentation. Il y a plusieurs explications à cela :

  • Une alimentation consciente des calories et l’activité physique sont considérées comme la principale raison du succès du régime.
  • Le potassium contenu dans le vinaigre de pomme peut provoquer une déshydratation, ce qui entraîne une perte de poids surtout au début, mais pas la réduction souhaitée des coussinets de graisse.
  • Boire de l’eau avant chaque repas peut en fait réduire la sensation de faim – que ce soit avec ou sans vinaigre.

Il est prouvé que le vinaigre de cidre inhibe en fait quelque peu l’appétit et abaisse l’indice glycémique, ce qui signifie que la nourriture est digérée plus lentement et que le taux de sucre dans le sang augmente plus lentement.

Par ailleurs, il n’existe aucune preuve de l’efficacité des capsules, comprimés et autres compléments alimentaires contenant du vinaigre de pomme.

Conclusion : même si son efficacité n’a pas été prouvée, le régime au vinaigre de pomme n’est pas considéré comme nuisible pour une personne en bonne santé tant que le vinaigre de pomme n’est pas consommé en quantité excessive.

]]>
Astuces et conseils pour perdre du poids avec un diabète type II https://www.regime-maigrir-sante.com/astuces-et-conseils-pour-perdre-du-poids-avec-un-diabete-type-ii/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/astuces-et-conseils-pour-perdre-du-poids-avec-un-diabete-type-ii/ Pour perdre du poids en cas de diabète de type II, il est préférable de ne prendre que deux repas par jour. Les patients atteints de diabète de type II perdent davantage de poids s’ils se limitent à deux repas par jour (le petit-déjeuner et le déjeuner). Les médecins attirent l’attention sur ce point.

Deux repas par jour, la nouvelle formule pour perdre du poids

Les patients en surpoids atteints de diabète de type II peuvent apparemment perdre du poids plus efficacement s’ils ne prennent que deux repas par jour. Jusqu’à présent, il était toujours recommandé aux patients de prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée. Les résultats d’une étude récente dans laquelle des diabétiques de type II en surpoids ont été placés sous régime hypocalorique (réduction de 500 Kcal par jour) pendant une période de 12 semaines. Les participants à l’étude qui se sont limités à deux repas par jour, le petit-déjeuner et le déjeuner ont perdu plus de poids que les participants à l’étude qui ont réparti leurs apports alimentaires sur six petits repas au cours de la journée. Et ce, malgré le fait qu’ils aient suivi le même régime alimentaire en termes de quantité de calories et de teneur en graisses, en protéines et en glucides. Cependant, non seulement le poids corporel et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été davantage réduits par le régime à deux repas, mais aussi la teneur en graisse du foie. C’est important car un excès de graisse dans les cellules du foie entraîne une diminution de la sensibilité à l’insuline, ce qui est caractéristique du diabète de type adulte. En fait, la régression de la teneur en graisses dans les cellules du foie était plus prononcée dans le cas du régime à deux repas que dans celui du régime à plusieurs repas et était également associée à une plus grande augmentation de la sensibilité à l’insuline. Apparemment, la longue période de privation de nourriture entre le déjeuner et le petit-déjeuner permet de dégrader les graisses du foie plus efficacement que si l’on fournit un peu d’énergie à chaque fois dans la journée.

L’insuline, c’est quoi exactement

L’insuline est une hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. Dès que la concentration de sucre dans le sang augmente, par exemple après un repas, l’insuline veille à ce que les cellules de l’organisme puissent absorber le sucre (glucose) et le taux de glycémie redescend. En revanche, le diabète de type adulte peut se développer à la suite d’un surpoids, d’une obésité, d’un manque d’exercice ou d’une prédisposition génétique, avec une insensibilité croissante à l’insuline, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang des patients. Cependant, un taux de sucre élevé en permanence endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les dommages qui en résultent sont les maladies cardiovasculaires, le pied diabétique, les maladies oculaires et rénales ainsi que les troubles nerveux. L’excès de sucre est également stocké dans le foie sous forme de graisse. Cependant, l’accumulation de graisses dans le foie peut également provoquer un trouble du métabolisme du sucre dans le sang (intolérance à l’insuline) et favoriser ainsi le diabète de type II.

]]>
Perdre du poids avec des médicaments nécessite une indication médicale https://www.regime-maigrir-sante.com/perdre-du-poids-avec-des-medicaments-necessite-une-indication-medicale/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/perdre-du-poids-avec-des-medicaments-necessite-une-indication-medicale/ Qui peut utiliser les remèdes amincissants ?

Pour de nombreuses personnes joufflues, le seul moyen de perdre du poids est de prendre des médicaments pour maigrir. Mais cette alternative, en fait, n’est indiquée que pour les personnes caractérisées comme étant obèses. Cependant, ils doivent également modifier leurs habitudes de vie, sinon le poids ne sera pas maintenu après l’arrêt du médicament.

Mais quelles sont les indications pour qu’une personne prenne des médicaments pour la perte de poids ?

Quand prendre le médicament pour perdre du poids ?

La meilleure façon de perdre du poids est de le faire de manière saine. En gros, cette mesure oblige une personne à manger sainement et à pratiquer une activité physique. Mais, dans certains cas, agir de cette manière peut ne pas être suffisant. L’obésité est une maladie chronique qui s’accompagne généralement d’autres problèmes chroniques, tels que l’hypertension artérielle, le diabète et même les maladies cardiovasculaires. Chez certaines personnes, ces problèmes apparaissent avant même que l’obésité ne soit diagnostiquée, car le surpoids en lui-même peut être néfaste pour la santé.

Tout cela signifie que les médicaments amaigrissants ne sont pas indiqués pour améliorer l’esthétique. Par conséquent, les personnes qui souhaitent simplement perdre quelques kilos pour éviter de faire des efforts supplémentaires ne devraient pas utiliser ces médicaments, car ils entraînent de nombreux effets secondaires.

Pour savoir si votre cas peut nécessiter l’utilisation de médicaments pour la perte de poids, la première chose à faire est de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Le calcul se fait avec le poids divisé par la taille au carré. Si le résultat est supérieur à 30, cela signifie que la personne est obèse et c’est la première condition pour que le médicament pour la perte de poids soit utilisé. Il existe toutefois une exception, dans les cas où la personne est en surpoids (IMC compris entre 25 et 30) et présente une maladie liée à l’obésité, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou la dyslipidémie (taux de graisse dans le sang supérieur aux recommandations).

Ces personnes devraient consulter un médecin pour évaluer quelle est la meilleure option de médicament et si c’est vraiment la solution souhaitée. Si le médicament est prescrit, des effets secondaires peuvent survenir, tels que maux de tête, dépression, irritation, agitation, entre autres.

Types de médicaments

Il existe des médicaments pour la perte de poids qui sont approuvés par la FDA, l’organisme américain qui réglemente les médicaments. Il s’agit de la sibutramine, de la phentermine, du diéthylpropion, de la phendimétrazine et de l’orlistat. L’orlistat agit en réduisant le niveau des graisses absorbées par l’organisme. Les autres médicaments sont des coupe-faim, qui augmentent la sensation de satiété et, par conséquent, la personne mange moins.

Au Brésil, l’Agence nationale de surveillance de la santé (ANVISA) a interdit la vente de médicaments dont la formule contient des amphétamines. La justification était le fait que les amphétamines entraînent une dépendance et comportent des risques graves pour l’organisme. La vente de sibutramine, en revanche, est autorisée, à condition qu’il y ait une prescription médicale. La différence est que ce médicament a maintenant une ligne noire et, par conséquent, chaque ordonnance ne permet d’acheter qu’une seule boîte de médicament et la pharmacie conserve l’ordonnance du professionnel de la santé.

]]>
Marcher pour perdre du poids en un temps record https://www.regime-maigrir-sante.com/marcher-pour-perdre-du-poids-en-un-temps-record/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/marcher-pour-perdre-du-poids-en-un-temps-record/ Qui a dit que la marche ne permet pas de perdre du poids ? Moins compliqué que vous ne le pensez, commencer à faire de l’exercice ne demande pas beaucoup de temps ni d’investissement. Sans contre-indications, peu coûteuse et facile à commencer, la marche est une activité puissante pour ceux qui veulent perdre du poids. Et nous ne parlons pas d’heures de marche en rond ou sur le tapis roulant, mais d’une marche accélérée de 30 minutes par jour. Selon une étude menée par la London School of Economics, au Royaume-Uni, lorsqu’elle est pratiquée de manière intensive, la marche à pied amincit davantage que les autres exercices physiques. Pendant quatre ans, ils ont observé une tendance chez les personnes qui faisaient des marches rapides quotidiennes, pendant au moins 30 minutes.

Marche amincissante et offrant, également, d’autres avantages

Les avantages de la marche vont au-delà de la perte de poids. Cet exercice est l’un des plus recommandés pour ceux qui veulent sortir d’un mode de vie sédentaire. En plus d’aider à tonifier les muscles des jambes et des fesses, elle prévient le risque de maladies cardiovasculaires et améliore même la sensation de bien-être, puisque la marche provoque dans notre corps un pic de production de stimulants naturels comme l’adrénaline, par exemple.

Pour vous donner une idée, une marche légère permet de brûler en moyenne 240 calories par heure. Une marche plus intense peut brûler jusqu’à 520 calories dans le même laps de temps. Pour perdre du poids de manière progressive et durable, mélanger des exercices de haute et de basse intensité, comme une marche légère entrecoupée d’une marche plus agitée, peut être une bonne alternative.

La suggestion pour ceux qui veulent perdre du poids est de mélanger la marche avec la course. Cela permet d’accélérer la combustion des calories.

Comment faire ?

Pour 3 minutes de marche, faites : 1 minute de course (3 x) 4 minutes de marche et 2 minutes de course (3 x) = 30 minutes d’activités aérobiques qui peuvent brûler jusqu’à 300 calories. Vous voulez savoir comment stimuler votre processus de perte de poids ? Nous avons préparé pour vous quelques astuces sympas pour intensifier les résultats de votre marche.

Marchez et soyez en meilleure santé

Selon des études menées au Japon dans les années 1960, marcher dix mille pas par jour est le secret d’une vie plus active et permet, également, d’assurer une dépense calorique moyenne de 500 calories.

Pour compléter l’objectif quotidien, les compteurs de pas disponibles sur le marché peuvent être d’excellentes alternatives pour contrôler le nombre de pas que nous faisons autour de nous. Conseil : notez les endroits où vous marchez et ne faites pas moins de 10 000 pas, par jour.

Faites trois promenades courtes, mais quotidiennes

Si votre objectif est de réduire les mesures, faites des promenades de 15 minutes au moins trois fois, par jour.

Une étude de l’université George Washington a révélé que les personnes qui marchaient pendant 15 minutes, après chaque repas contrôlaient mieux leur glycémie que celles qui marchaient pendant 45 minutes à n’importe quel moment de la journée.

En d’autres termes, une promenade après le déjeuner peut aider à contrôler cette anxiété et même cette envie incontrôlable de sucreries qui survient sans prévenir.

Pas de mauvais temps pour la marche

Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, n’oubliez pas que les tapis de course permettent de marcher. Mais ce n’est pas leur seule utilité et leur seul avantage. Les tapis de course les plus modernes ont une inclinaison qui permet d’intensifier l’activité. Au fur et à mesure que le sol monte et descend, nous ajustons l’intensité et le corps met naturellement l’accent sur les différents groupes de muscles.

Alternez l’intensité de votre marche et augmentez vos résultats

Pour augmenter la dépense calorique pendant vos randonnées, ajoutez quelques pauses au début de votre randonnée. Par exemple, commencez à réchauffer votre corps pendant 10 minutes. Marchez à un rythme plus rapide pendant encore 10 ou 20 minutes. Reprenez la marche à un rythme normal pendant encore 15 ou 20 minutes. Terminez par une marche légère pendant 10 minutes.

Au fur et à mesure que les intervalles deviennent plus faciles à réaliser, augmentez le rythme par intervalles d’une minute. Cela permet d’augmenter votre rythme cardiaque et d’éviter les modes de vie sédentaires. Conseil : pendant la marche, concentrez-vous sur le balancement des bras pour renforcer les épaules et le tronc, et brûler plus de calories.

Ajoutez de la charge à vos exercices

Intensifiez votre marche en ajoutant quelques exercices simples à votre entraînement quotidien. Arrêtez-vous à quelques endroits le long de votre parcours et faites quelques exercices de musculation, tels que des squats, des pompes et autres, en commençant par 15 répétitions, puis augmentez progressivement la charge.

Conseil : vous n’aimez pas vous arrêter au milieu de votre promenade ? Vous pouvez, également, commencer ou terminer votre entraînement par des exercices de force, en particulier ceux qui utilisent le poids du corps, comme les squats et les pompes.

Brûlez plus de calories que vous n’en consommez

Bien que les besoins nutritionnels soient assez individuels et dépendent de plusieurs facteurs en plus de l’objectif de faire le nombre de pas par jour, la plupart des personnes qui marchent pour perdre du poids suivent un régime riche en protéines et pauvre en calories sous une forme ou une autre.

Si vous avez, déjà, inclus une routine de marche régulière et que vous ne voyez toujours pas de changements sur la balance, prenez le temps de faire attention à ce que vous consommez et notez tout ce que vous mangez, pendant une semaine, pour voir s’il est possible de supprimer certaines choses et de réduire l’apport calorique.

Privilégier les itinéraires les plus longs

Vous êtes sédentaire et vous voulez commencer à bouger ? Augmentez le nombre de pas que vous faites dans votre routine et intégrez la marche dans vos tâches quotidiennes. Alors, prenez note de ces conseils.

Pour vous assurer que vous allez beaucoup marcher, commencez par garer votre voiture loin de la porte d’entrée et, si possible, montez les escaliers. Cela sera d’une grande aide pour ceux qui veulent perdre du poids.

]]>
Le régime pour perdre du poids et vaincre le diabète : comparaison des macronutriments et des micronutriments https://www.regime-maigrir-sante.com/le-regime-pour-perdre-du-poids-et-vaincre-le-diabete-comparaison-des-macronutriments-et-des-micronutriments/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/le-regime-pour-perdre-du-poids-et-vaincre-le-diabete-comparaison-des-macronutriments-et-des-micronutriments/ Il existe deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. Voici une définition des deux :

Les macronutriments sont des substances qui fournissent les calories dont notre corps a besoin pour obtenir de l’énergie et se développer ;

Les micronutriments sont des substances contenues dans les aliments en quantités infimes qui sont essentielles pour la santé et la croissance et qui n’apportent pas de calories.

Les aliments que vous consommez contiennent 4 macronutriments :

– L’eau

– Les hydrates de carbone

– Les protéines

– La graisse

Comme l’eau ne contient pas de calories, vous n’en tiendrez pas compte pour le moment. Tous les aliments qui se trouvent sur votre table contiennent une combinaison des 3 macronutriments caloriques. Si vous absorbez trop de macronutriments, vous absorbez trop de calories, ce qui entraîne une prise de poids, des maladies chroniques et une mort prématurée.

Pour perdre du poids et améliorer votre santé, vous devez manger moins de graisses, de glucides et de protéines, et donc réduire votre apport calorique total. Toutefois, le secret n’est pas de compter les calories pour les réduire, car ce type de calcul ne fonctionne jamais : l’astuce consiste à se concentrer sur les micronutriments. On sait que cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais le secret d’une véritable santé réside dans une alimentation de qualité, ce qui implique de consommer des aliments riches en micronutriments.

En fait, ce sont les micronutriments qui font la magie : ces substances contenues dans les aliments ne donnent pas de calories mais vous apportent exactement les substances qui peuvent nous guérir.

Les micronutriments sont nécessaires au corps pour :

– Eliminer les déchets

– Réparer les dommages

– Soutenir les fonctions physiologiques normales

Ces substances comprennent 14 vitamines et 16 minéraux essentiels connus pour être vitaux pour la santé humaine, et il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de leur apport alimentaire, car leur impact sur la santé est large et profond. Cependant, les vitamines et minéraux essentiels, identifiés il y a plus de soixante-quinze ans, ne sont que deux types de micronutriments.

Les substances phytochimiques constituent le troisième type de micronutriments et leur identification est plus récente : de nouveaux types sont encore découverts et une liste complète de leurs fonctions n’a pas encore été établie. Au cours des dix dernières années, on a découvert que les aliments contiennent des milliers de micronutriments bénéfiques, en plus des vitamines et des minéraux déjà connus. Vous savez maintenant que la plus grande charge en micronutriments des aliments n’est pas constituée de vitamines ou de minéraux, mais de substances phytochimiques, des substances qui peuvent donner un coup de pouce à votre santé et à votre longévité. Vous avez trouvé la fontaine de jouvence et elle était juste devant vous depuis le début. Il existe des dizaines de milliers de composés phytochimiques dans les aliments végétaux naturels et entiers qui sont essentiels pour vous défendre contre les maladies et, si vous êtes déjà malades, pour vous aider à guérir.

Tous ces nutriments vitaux sont contenus dans les aliments complets : les légumes, les légumineuses, les baies et les graines en sont particulièrement riches. Ils sont la clé d’une santé optimale et de la protection et de la régression des maladies.

L’équation de la santé

Vous vous souvenez peut-être d’équation de santé. Cela signifie que votre santé dépend de la densité de nutriments par calorie de ce que vous mangez. En fait, la qualité de l’alimentation peut être évaluée par 3 critères simples :

– Le niveau de micronutriments (vitamines, minéraux et composés phytochimiques) par calorie ;

– L’adéquation des macronutriments (graisses, glucides et protéines) pour répondre aux besoins individuels, mais sans l’excès de calories qui peut entraîner une prise de poids ou des risques pour la santé ;

– L’exclusion de substances potentiellement toxiques (telles que les graisses trans) ou de substances nocives si elles sont consommées en excès (par exemple, le sodium).

]]>
Comment perdre du poids sans se priver ? https://www.regime-maigrir-sante.com/comment-perdre-du-poids-sans-se-priver/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/comment-perdre-du-poids-sans-se-priver/ On ne peut nier le fait que manger sainement coûte cher et que chaque individu ne pourra pas se permettre de dépenser de l’argent supplémentaire pour faire des courses ou acheter des produits biologiques. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont renoncé à perdre du poids en raison des contraintes budgétaires. L’adhésion à une salle de sport peut coûter une fortune et engager un entraîneur personnel peut coûter encore plus cher. Il existe des compléments qui peuvent vous aider à perdre du poids. Le régime HCG est une méthode très célèbre adoptée par de nombreuses personnes qui ont réussi à perdre une quantité importante de poids en un rien de temps. Lorsque vous suivez un régime HCG, le nombre de calories que vous pouvez consommer chaque jour est limité. Cependant, vous devez vous rappeler que ce régime n’est pas pour tout le monde, mais seulement pour ceux qui veulent perdre une quantité substantielle de poids. Le succès du régime dépendra de l’engagement envers le plan de régime. Le plan est conçu en gardant à l’esprit la santé et le poids d’un individu et exige une patience et un engagement extrêmes. Il vous sera demandé de restreindre votre alimentation, de faire de l’exercice et ensuite vous utiliserez les injections HCG pour les dix derniers kilos.

Différentes façons de perdre du poids sans dépenser une somme énorme.

Restez hydraté

Le moyen le plus simple de perdre du poids est de boire plus d’eau et de maintenir votre corps hydraté. Si votre corps est hydraté, le processus métabolique sera accéléré, ce qui réduira le dépôt de graisse dans le corps et vous aidera à éliminer les toxines de votre corps. Cela conduira à une perte de poids saine.

Réduisez la taille des portions

Pour combattre les rondeurs, il suffit de réduire la taille des portions. Faites en sorte de consommer de plus petits repas tout au long de la journée. Ainsi, si vous avez l’habitude de prendre trois repas par jour, réduisez la taille de vos portions de trois gros repas à trois petits. Cela vous permettra de mieux satisfaire votre appétit et vous pourrez ainsi perdre du poids.

Consommez des desserts pauvres en graisses

Il est difficile pour chacun d’entre nous de se passer de desserts. Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement les desserts de votre alimentation, la meilleure solution est d’opter pour des desserts allégés ou des yaourts allégés. Il est préférable de consommer quotidiennement des fruits à la place des desserts. Cela vous aidera aussi à réduire votre consommation. Remplacez les gâteaux et les pâtisseries par des options comme les yaourts allégés.

Préparez vos salades à la maison

Il existe un certain nombre de bars à salades sur le marché. Ils offrent une option alimentaire saine et sont facilement accessibles. Mais le problème est qu’ils sont très chers et que vous devrez dépenser au moins 10 € pour un bar à salades. Il est donc préférable d’investir ces 10 euros dans des légumes et de préparer la salade à la maison. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de vous assurer que vous consommez plus de légumes que ceux que vous obtenez dans un bar à salades.

Prenez la bonne décision d’achat

Lorsque vous achetez des aliments sains, ne vous contentez pas de regarder le prix que vous payez. Regardez plutôt le poids des ingrédients qui entrent dans la composition de l’emballage. Une fois que vous aurez calculé le coût de l’aliment par livre, vous serez en mesure de le comparer à d’autres produits et de prendre une décision judicieuse. Vous devriez toujours vérifier les ingrédients avant de faire un achat, vous pourrez économiser une somme substantielle si vous en faites une habitude.

Changez votre façon de vous déplacer

Vous pouvez perdre du poids sans dépenser beaucoup d’argent en changeant simplement votre façon de vous déplacer. N’utilisez pas les transports publics ou la voiture, mais marchez jusqu’à votre lieu de travail ou utilisez un vélo pour vous y rendre. Si vous parvenez à parcourir la distance à pied, cela vous aidera à inclure une activité physique dans votre emploi du temps et à brûler des calories. Ces conseils vous aideront non seulement à perdre du poids, mais aussi à économiser de l’argent tout en menant une vie saine. Prenez des mesures modestes mais cohérentes et vous pourrez constater une différence substantielle dans votre poids. Soyez conscient de ce que vous mangez et de ce que vous dépensez à ce sujet, cela vous aidera à économiser de l’argent tout en vous aidant à réduire la graisse.

]]>
Le régime cétogène est-il bon pour la santé cardiaque ? https://www.regime-maigrir-sante.com/le-regime-cetogene-est-il-bon-pour-la-sante-cardiaque/ Thu, 01 Dec 2022 00:00:00 +0000 https://www.regime-maigrir-sante.com/le-regime-cetogene-est-il-bon-pour-la-sante-cardiaque/ Votre cœur est un organe très vital dans votre corps. Et vous devez vous assurer qu’il reste sain et fonctionnel à tout moment. Pour maintenir sa santé, vous devez faire attention aux repas et au régime alimentaire que vous consommez. Certains peuvent être très nocifs ou provoquer des complications cardiaques comme une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) et d’autres affections cardiaques.

Depuis longtemps, on discute pour savoir si le régime cétogène est bénéfique ou dangereux pour la santé cardiaque d’un individu. Bien sûr, vous pouvez atteindre une santé cardiaque optimale grâce à la plupart des régimes. Néanmoins, la question est discutable en ce qui concerne le céto, car toutes les études ne s’accordent pas sur les avantages du régime céto sur la santé cardiaque.

Cependant, la plupart des experts de la santé suggèrent que le régime céto peut aider de manière significative les personnes atteintes de maladies cardiaques en réduisant l’inflammation tout en diminuant le stress oxydatif, qui entraîne des complications cardiaques.

Cet article traite de certains aspects du régime cétogène et de son lien avec votre santé cardiaque.

Comprendre le régime cétogène

Connu sous le nom de régime cétogène, le régime cétogène est constitué de repas avec des combinaisons de glucides très faibles mais de graisses élevées.

Le régime cétogène vise à réduire drastiquement l’apport en glucides tout en le remplaçant par une alimentation grasse. En d’autres termes, c’est un régime qui se concentre principalement sur beaucoup de graisses et des quantités adéquates de protéines avec un minimum de glucides.

Quels sont quelques exemples du régime cétogène ?

  • Les fruits de mer comme le saumon et les sardines
  • Légumes à faible teneur en glucides comme le brocoli, le chou, le concombre, le chou frisé et les asperges
  • Fromage comme le camembert, le cheddar, le brie et le fromage bleu
  • Viande et volaille – choisissez de la viande nourrie à l’herbe car elle contient beaucoup d’acides gras oméga-3
  • Huile de noix de coco et huile d’olive
  • Fruits comme l’avocat

Est-ce que le régime cétogène est bon pour la santé ?

La plupart des études ont montré que la consommation de repas céto est bénéfique pour votre cœur de la manière suivante. Le régime cétogène fonctionne en épuisant toutes les réserves de sucre du corps. En conséquence, votre corps commencerait à décomposer les graisses pour obtenir de l’énergie, ce qui entraîne la production de cétones – les molécules que votre corps utilise comme carburant. Lorsque votre corps brûle les graisses, il serait également responsable de traiter ou de faciliter la perte de poids.

Alors, que signifie la perte de poids pour votre santé cardiaque?

Le surpoids augmente vos chances de souffrir d’une maladie cardiaque comme une crise coronarienne ou une crise cardiaque. L’accumulation d’un excès de graisses entraîne l’accumulation de matières grasses dans vos vaisseaux sanguins, ce qui entraîne l’obstruction des artères. Cela réduit l’apport de sang à votre cœur, d’où un risque plus considérable pour votre cœur.

L’obstruction et le bouchage des artères limiteraient également l’apport sanguin à votre cerveau, augmentant ainsi vos risques de démence vasculaire, voire d’accident vasculaire cérébral.

Par conséquent, vous devez veiller à perdre davantage de poids pour avoir un cœur sain et fonctionnel. Vous pouvez également faire de l’exercice régulièrement pour vous aider à perdre du poids.

Voici d’autres avantages de la perte de poids pour votre santé cardiaque

Augmente la fonctionnalité de vos vaisseaux sanguins

Lorsque vous êtes en surpoids, vos vaisseaux sanguins doivent doubler la charge de travail de la circulation parce qu’ils doivent faire face à des chambres surdimensionnées. Cependant, en perdant un peu de poids, vous réduisez la charge de travail des vaisseaux sanguins, car ils doivent fournir du sang à travers des chambres de bonne taille.

Moins de caillots sanguins et de graisses

Lorsque vous avez accumulé trop de poids, vos vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui signifie que votre flux sanguin va ralentir en raison d’un blocage entraînant la formation de caillots. Au contraire, avoir un poids sain signifierait moins de grosseurs donc moins de caillots sanguins.

Perdre du poids signifie réduire les lipides sanguins, ce qui inclut un niveau réduit de triglycérides – des graisses présentes dans le sang. De plus, perdre du poids permet de réduire votre lipoprotéine de basse densité (mauvais cholestérol) tout en augmentant votre lipoprotéine de haute densité (bon cholestérol) ; il y a donc plus de bonne lipoprotéine dans le sang. Cela entraîne une diminution des graisses dans le sang.

Le régime cétogène aide à gérer le diabète et le pré-diabète

Le diabète est signalé par les différents changements dans le métabolisme de votre corps, l’hypertension artérielle ou le fait d’avoir une insuline déficiente. En outre, si vous êtes diabétique, vous êtes plus susceptible de développer d’autres affections qui augmentent les complications cardiaques.

De plus, une pression artérielle élevée peut endommager les artères, car la pression qui force le sang à passer dans l’artère peut en briser les parois. Cependant, la plupart des études confirment qu’un régime cétogène vous aiderait à perdre l’excès de poids lié au diabète de type 2 qui est un facteur de risque de complications cardiaques.

Si vous doutez du régime céto riche en graisses concernant votre santé cardiaque, sachez que la plupart des études l’approuvent pour une vie saine et de qualité. Le régime cétogène est lié à la réduction du poids et vous devriez éviter certains aliments dans le régime cétogène, ce qui est essentiel pour prévenir les complications cardiaques comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et améliorer votre santé métabolique.

]]>